« African tech is booming » … peut-on lire sur la page dédiée aux projets open source « Made in Africa ». La très célèbre plateforme d’hébergement de code, Github, a décidé de créer une section consacrée aux projets open sources venant de l’Afrique.
Plusieurs projets très prometteurs naissent en Afrique, mais manquent de se faire connaître par souci d’exposition suffisante. Et dans cette « petite » liste que fait Github, le choix ne manque pas. Applications Web, Mobile, plateformes SMS, Open Data, autant dire que les projets « Made in Africa » n’en sont pas moins attractifs que les autres. Pourtant nous sommes bien loin des milliers de « stars », « forks » et contributeurs sur ces projets.
Github a pris une bonne initiative et pourrait motiver d’autres grands acteurs des techs à s’intéresser de plus en plus au continent. Le génie ne manque pas, loin de là.
Pour finir, voici une petite sélection de projets les plus populaires parmi ceux publiés sur le site.
Ushahidi est une plateforme qui permet la collecte de l’information, la visualisation et la cartographie interactive, permettant à quiconque de soumettre des informations par messagerie texte en utilisant un téléphone, e-mail ou formulaire web.
Passerelle SMS pour les téléphones sous Android
Moteur de messagerie pour l’envoie de SMS et messages à diverses audiences dans les marchés émergents et au-delà.
Retrouvez la liste des projets sur la page dédiée : https://github.com/showcases/made-in-africa
Laisser un commentaire