C’était en 2007, un après-midi chaud, juste après mes cours de maths et d’informatique, j’attendais un ami, avec impatience … Il m’apportait quelque chose que je convoitais depuis un certain temps : Un PDA ! Pour être plus précis, un PDA Windows Mobile, avec un écran de 3,5 pouces, un écran tactile avec stylet et un clavier complet coulissant.
J’ai adoré cette petite merveille! C’était avant que l’iPhone n’ait été annoncé et bien avant l’arrivée d’Android. C’est pour cela que je suis souvent remonté , quand je pense à la façon dont iOS et Android ont totalement éclipsé les efforts de Windows de percer dans le marché des systèmes d’exploitation mobile parce qu’ils avaient cette vision (ou du moins ils semblaient l’avoir) bien avant Steve Jobs.
Même si je blâmerais Steve Ballmer pour quelques mauvaises décisions qu’il a prises, Satya Nadella, étant un visionnaire beaucoup plus orienté vers les produits, il semble ne pas comprendre pourquoi iOS et Android sont encore en tête et veut faire de Windows Phone le système d’exploitation de la productivité. C’est une cause noble, mais le précédent Windows Mobile avec toutes les applications de business qu’il avait n’a pas empêché les consommateurs d’acheter des iPhone et des téléphones Android.
Voici une citation de son entrevue avec le magazine Verge:
Vous définissez le marché par : « C’est déjà fait, Apple et Google ont gagné, parce qu’ils ont gagné du côté des consommateurs. » Et je vais remettre ça en question. J’ai envie de dire : «Non, tout consommateur potentiel devrait prendre en considération Microsoft car devinez quoi, vous n’êtes pas seulement un consommateur. Vous allez aussi travailler, vous allez aussi être productif et nous pouvons faire mieux pour vous dans ce sens. » Et c’est à ça que je souhaite faire référence. C’est là où je veux en venir. – Satya Nadella, Microsoft.
Les consommateurs n’achètent pas un smartphone parce qu’ils sont à la recherche de quelque chose qui va les rendre plus productif quand ils sont mobiles. Ils choisissent un smartphone qui va rendre leur vie moins ennuyeuse, plus amusante et simplifiera certaines de leurs routines. En tant que consommateur moi-même, l’idée d’être productif sur mobile est quelque chose que je trouve utile et censé. Mais combien de fois ai-je modifié un document Excel ou écris un rapport sur mon téléphone en allant au travail? Quasiment jamais! Posez la question à toutes les personnes utilisant un ordinateur assez régulièrement, s’ils ont besoin de faire quelque chose qui est assez sérieux ou urgent, ils laisserons tomber leur téléphone et sauterons sur leurs ordinateurs pour le faire. S’il s’agit d’un collègue ou d’un supérieur qui les appelle alors qu’ils sont sur leur mobile, cette réponse est très commune: “Écoute, je ne suis pas sur mon ordinateur en ce moment, je ferai ça et te l’enverrai quand je rentre a la maison (ou au bureau) « .
Mais quand je pense au succès récent de Microsoft Office sur iOS, au succès de BlackBerry Messenger sur iOS et Android, voici ce que je conclus: Les consommateurs veulent des smartphones divertissants en plus de la possibilité d’utiliser de temps en temps des applications d’entreprise sur ces smartphones. Pas un dispositif séparé pour faire ces choses.
Regardez cette pub pour Windows Phone …
Que voyons-nous ici? Microsoft Office est au centre de cette pub. Ensuite, vous avez la messagerie, Skype, les contacts, musique, calendrier, etc … en d’autres termes, chaque application (sauf peut-être un Microsoft Office riche en fonctionnalités) est disponible sur d’autres plates-formes. Pas un argument convaincant pour passer à Windows Phone si vous me le demandez. Au même moment, Apple et Google sont en train de multiplier leurs efforts pour offrir des solutions d’entreprise plus intéressantes pour aider les consommateurs a pouvoir travailler et jouer avec le même appareil.
Alors Microsoft, voici une idée : Que diriez-vous de laisser tomber Windows Phone et de vous concentrer sur l’amélioration de vos applications de productivité sur iOS et Android? Presque toutes les sociétés du Fortune 500 ont maintenant des offres BYOD (Bring Your Own Device) qui supportent iOS et Android et la plupart utilisent probablement Microsoft Office sur les ordinateurs de bureau. Pourquoi les convaincre de passer à Windows Phone lorsque vous pourriez leur offrir un abonnement à vos services sur leurs smartphones existants? Je crois que cette stratégie fonctionnerait bien. Google, par exemple, a mis a disposition des utilisateurs de iOS la plupart de leurs applications. Quand ils parlent des utilisateurs mobiles de ces applications, ils ne parlent pas seulement des utilisateurs d’Android. Plus d’utilisateurs ils ont, plus de revenus ils feront, quelle que soit la plate-forme que ces utilisateurs utilisent. Blackberry, même en pleine défaillance en ce moment a trouvé pertinent d’offrir BBM sur iOS et Android. Ainsi, même si ils ne vendent plus autant de smartphones, leurs services d’entreprise est très occupé. Donc, au lieu de concourir pour plus de parts de marché pour Windows Phone, Microsoft devrait simplement se concentrer sur la domination sur iOS et Android de leurs applications d’entreprise.
Ce qui a fait de Microsoft un compagnie très fructueuse dans l’ère pré-mobile était les licences du système d’exploitation Windows qu’ils vendaient. Ils peuvent reproduire ce succès en faisant de même avec l’offre des services d’entreprise sur iOS et Android.
Et vous, Pensez-vous que Windows Phone est un “game changer”?
———————————————————————————————————————————————————
Edem KUMODZI, l’auteur de cet article, est développeur d’applications et de logiciels, spécialisé dans les systèmes d’informations d’entreprise, dans le web et le mobile. Il est également blogueur et passionné par la résolution des grands challenges africains à travers les nouvelles technologies.
———————————————————————————————————————————————————
Laisser un commentaire