Le fournisseur d’infrastructure réseau et stockage, Phase 3 Telecom, à annoncé vouloir relier très prochainement le Niger et Nigeria par fibre optique aérienne.
Selon Phase 3 Telecom, 228 kilomètres de fibre optique seront utilisés afin de relier l’état de Kano au Nigeria à la ville de Gazoua au Niger, en passant par l’état de Katsina (Nigeria). Le projet devra être bouclé dans les mois à venir, selon les déclarations de Phase 3 Telecom.
Il faut rappeler que le Niger est un pays enclavé et ne profite donc pas de la connexion aux câbles sous-marins. Aussi il ne bénéficiait jusque là d’aucune connexion terrestre avec les 7 différents pays (Bénin, Burkina-Faso, Tchad, Libye, Mali et Nigeria) qui l’entourent.
Ce projet de raccordement du Niger au Nigeria par la fibre optique aérienne devra permettre donc au Niger de fournir un débit internet stable, et aussi de revoir à la hausse le taux de pénétration d’internet dans le pays (l’un des plus faibles de l’Afrique de l’Ouest). Ce projet devra aussi permettre de consolider les objectifs derrière la commission mixte Niger – Nigeria (Nigeria Niger Joint Commission) et les relations de partenariat entre les deux pays.
Laisser un commentaire