Par - - Commentaires fermés sur Rencontre avec Napo Djagre, développeur de Freenounce
  

On dit souvent que « le silence est l’élément dans lequel se forment les grandes choses ». C’est peut-être le leitmotiv de l’équipe derrière Freenounce.com . En tout cas, il nous a fallu beaucoup d’insistance pour que l’un d’eux, Napo DJAGRE en l’occurrence, accepte de « dévoiler » son identité pour les lecteurs de TechOfAfrica.

freenounce

 

 

TechOfAfrica : Bonjour Mr Napo Djagre et merci de répondre aux questions de TechOfAfrica. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?

Napo DJAGRE :Bonjour et merci de me recevoir. Je me nomme DJAGRE Kofi Napo, je suis ingénieur en Télécommunications & Réseaux, développeur d’applications. Je travaille actuellement sur le projet Freenounce et je vais vous présenter le projet.

TOA: Pouvez-vous nous parler de votre projet Freenounce.com ?

ND : Freenounce comme le nom l’indique viens de l’anglais « free » littéralement « libre » et « nounce » diminutif de « announce » littéralement en français « annoncer » d’où le slogan « free to announce » c’est-à-dire « libre d’annoncer ». C’est un site web de petites annonces. Nous avons repensé les annonces et nous les avons scindé en deux types : les offres et les événements majeurs. Nous entendons par « offres » des articles ou biens divers (de l’électronique, l’automobile, du foncier…) et par « événements majeurs » des événements à caractère public où un grands nombre de personnes sont attendues (conférence, spectacle, meeting…). Nous avons vraiment élaboré le site de façon à le rendre simple et facile d’utilisation.

Le site est actuellement déployé pour les résidents du Burkina Faso, de la Côte d’ivoire, de la Guinée (Conakry), du Ghana, du Mali, du Sénégal et du Togo. À long terme nous le déploierons sur toute l’Afrique. Nous espérons grâce aux expériences utilisateurs l’améliorer constamment.

Ainsi tout utilisateur se trouvant dans ces pays peut s’inscrire  gratuitement et poster des annonces gratuitement. Les données personnelles (nom, prénom, email) recueillies ne sont divulguées en aucune manière et nous travaillons aussi sur la sécurité de ces données.

Notre objectif dans l’immédiat est de présenter le site web et de le mettre en avant ainsi que sa dimension africaine.

L’équipe Freenounce est composée de 5 personnes moi y compris.

TOA : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez en ce moment (ou que vous avez eu) autour de Freenounce.com ?

ND : La principale difficulté fut de concevoir une interface web assez conviviale pour permettre une facilité d’interaction pour les visiteurs du site. Aujourd’hui nous sommes tout simplement fiers de vous dévoiler le site.

TOA : Quelles sont les succès, les opportunités rencontrées et les leçons apprises avec cette aventure ?

ND :    Les succès nous ne pouvons pas encore nous prononcer vu que nous ne sommes qu’au tout début. Le site vient d’être lancé, des utilisateurs commencent à poster des articles, nous restons donc attentifs aux réactions et aux besoins des utilisateurs. Cependant, nous avons déjà de bons retours et cela présage du bon.

Les opportunités, il y en a beaucoup. Ce projet a un fort potentiel  et croyez-nous ce site fera parler de lui.

Les leçons apprises il y a principalement le travail d’équipe.

TOA : Aujourd’hui, de quoi avez-vous le plus besoin pour avancer avec Freenounce.com ?

ND : Tout simplement de l’utilisation du site et les retours d’expérience.

TOA : Quel regard portez-vous sur l’univers des TIC en Afrique en général et au Togo en particulier ?

ND: L’Afrique en général, le Togo en particulier a encore beaucoup de chemin à faire en matière des nouvelles Technologies. Certes, des pays avancent plus vite que d’autres mais le constat global est le même : « Ce n’est pas encore ça mais ça bouge ». Ce qui est vraiment encouragent c’est de voir de nombreux talents existant sur le continent et les actions menées pour avancer dans cet univers. Je reste très optimiste que l’avenir technologique de l’Afrique soit un succès.

TechOfAfrica : Votre mot de fin ?

ND : Tout est dit il ne me reste plus qu’à vous souhaiter à vous ainsi qu’aux futurs utilisateurs du site une bonne expérience de notre application.

Faîtes un tour sur le site web ou la page Facebook de Freenounce.com !

Acheter nos produits geek-friendly