Il n’est guère nouveau de constater que pour les tâches de tous les jours, la position privilégiée est la position assise. Que ce soit pour travailler sur son ordinateur au bureau ou pour suivre son émission préférée à la télé le soir, il n’y a nul doute que l’Homme aime rester « assis ». Rester assis mais comment et à quel prix ?
Vous courrez de gros dangers
Rester assis plus de 8 heures par jour vous expose à une panoplie de troubles. Au delà des classiques c’est-à-dire mal de dos, problèmes de circulation sanguine et même dégénérescence musculaire, la position assise augmente le risque de maladies du cœur, du pancréas ainsi que du cancer du colon. Et ce n’est pas tout puisque le cerveau aussi en souffre. Tout simplement parce que lorsque l’on est assis, tout tourne au ralenti donc le cerveau.
Plusieurs études ont été menées sur le sujet, et cette infographie du Washington Post regroupe les principales conclusions faites à ce sujet.
Top 3 des recommandations à adopter dès aujourd’hui
1. Adopter la bonne position assise
Il ne faut plus juste s’asseoir, mais s’asseoir de manière convenable, en suivant certaines recommandations qui réduisent les risques de faire mal à votre dos. Adapter la profondeur et la hauteur d’assise, éviter d’avoir un dos à la verticale, se munir d’un siège avec accoudoir, …
En prime, voici une vidéo qui vous permet d’adopter les bonnes pratiques en matière d’assise.
2. Alterner entre « debout » et « assis »
Pour éviter de rester assis toute la journée, rien de mieux que de se mettre debout. De plus en plus de pratiques tendent à préconiser le travail debout ou encore l’alternance des deux positions. Vous profitez ainsi des avantages des deux positions et réduisez le risque troubles futurs.
3. Faire du sport
Faire régulièrement du sport permet de se maintenir en forme et de faire travailler le cœur. Et voici quelques exercices à faire en particulier pour aider votre dos.
4. Bonus … Faites des pauses
Si nous restons assis aussi longtemps c’est parce que, probablement, nous ne prenons pas de pauses. Une pause vous permet déjà de vous mettre debout, mais aussi de reposer vos yeux qui vous diront merci. Mais n’allez surtout pas vous asseoir à la cafette .
Laisser un commentaire