La finale mondiale de la 11è édition de l’Imagine Cup débute aujourd’hui à Saint-Pétersbourg en Russie. Pendant 4 jours (8juillet-11 juillet) , ce sera en tout 86 équipes venues de 69 pays qui vont essayer de séduire le jury avec leurs logiciels, applications et jeux conçus et réalisés avec les technologies Microsoft.
Les différentes équipes vont concourir dans 3 catégories :
- Citoyen du Monde : Les étudiants sont appelés à proposer des projets destinés à combattre la souffrance et la faim dans le monde. Elle concerne les applications à vocation sociétale ou environnementale, dans des domaines comme l’éducation, la santé ou l’environnement.
- Jeux vidéo : Cette catégorie récompense les applications gaming les plus abouties, interactives et divertissantes
- Innovation : Dans cette catégorie sont attendus les projets les plus créatifs : les nouvelles façons d’utiliser les réseaux sociaux, de composer de la musique en ligne, d’utiliser un GPS.
Pour cette 11è édition, l’Afrique sera représentée dans les 3 catégories par 12 équipes.
Citoyen du Monde
- Wise Team ( Tunisie) avec le projet « Drive Alive » qui est une application à but préventif destinée aux automobilistes auxquels elle fournit un calendrier de voyage qui les alertera des aires de repos sur leur chemin pour une pause ou une sieste, et ce, dans le respect total des heures de conduite et de sommeil conseillées.
- LifeSaver (Nigeria) avec l’application « CarddioLife » qui permet de prévenir les crises cardiaques en surveillant les fréquences cardiaques en temps réel via le téléphone Microsoft Windows.
- Tandabala (Botwsana ) qui va présenter son système de versement des retraites appelé « Tandabala ». Cette application permet aux retraités âgés, aux Vétérans de la Guerre Mondiale et aux personnes démunies de recevoir leurs paiements de sécurité sociale dans des endroits reculés
- Kernel (cote d’ivoire) avec « Neformily » qui vise à rendre autonomes, par un système de reconnaissance faciale et vocale, les malades atteints de la maladie d’Alzheimer et de troubles de la mémoire.
- PI Craft (Kenya) qui va présenter «Protégé » une application qui permet aux gens à travers le monde de rechercher des maisons et centres de réhabilitation pour enfants, d’envoyer des dons, voire même d’adopter virtuellement un enfant
- Ask Design (Algerie) avec « Two Keys V2.0» est une solution destiner a toutes les personnes qui ne peuvent pas utiliser le clavier et la sourie, il réduit les 165 touches de clavier et la sourie a seulement 2 touches
- Code 8 (Ouganda) va concourir avec « Matibabu » une solution qui diagnostique la malaria sans piquer aucunes parties du corps! Cette technologie d’avant-garde utilise un capteur de lumière branché à une tablette que l’on passe sur un doigt pour diagnostiquer la maladie.
Innovation
- One World (Mauritanie) avec leur application « Protection biométrique » qui a pour but d’améliorer la sécurité et la confidentialité des données des appareils mobiles par une empreinte digitale.
- Sentimeter ( Afrique du Sud) avec « Sentimeter » un outil d’analyse des données volumineuses/médias sociaux
- MASKed Ninjas ( Egypte) avec « Videolater », qui permet de donner aux utilisateurs une expérience plus interactive des actualités en recherchant automatiquement des clips vidéo en ligne liées aux informations qui sont lues
- GreenMust (Maroc) avec « GreenMust » , une application qui permet aux utilisateurs de recevoir des conseils ‘écologiques’ et de gagner des points et des bons d’achat lorsqu’ils enregistrent leurs déchets recyclables. Cette application propose également un marché virtuel où les recycleurs et récupérateurs de déchets peuvent rencontrer des particuliers et des entreprises qui accumulent de grandes quantités de déchets recyclables.
Jeux Vidéo
- UMA (Angola) avec la version Windows du jeu populaire intitulé « Don’t Fret »
Au programme aussi de cette édition, les finales des Challenges Windows phone, Windows 8 et de Windows Azure.
Imagine Cup de Microsoft est la plus prestigieuse des compétitions technologiques pour étudiant. Des étudiants du Monde entier se réunissent et partagent leurs compétences et leur passion pour la technologie afin de réaliser des projets au service de grandes causes.
Laisser un commentaire