Afin d’accompagner la jeunesse dans l’innovation TIC et susciter sa contribution au développement économique du Rwanda, le ministère de la Jeunesse et des technologies de l’information et de la communication prépare un fonds de près de 73,2 milliards de francs rwandais (99 712 807 dollars) pour soutenir les start-up TIC.
Jean-Philibert Nsengimana, le ministre, a déclaré que les détails autour de ce fonds, le plus grands que le pays n’ait jamais connu dans la promotion de l’entrepreneuriat TIC, seront dévoilées lors du sommet Transformer l’Afrique qui se tiendra du 19 au 21 octobre 2015 à Kigali.
Pendant longtemps, les tech entrepreneurs locaux qui ont voulu se lancer sur le marché des technologies de l’information et de la communication se sont toujours heurtés à une absence de financement pour les accompagner dans leurs projets. Les choses sont sur le point de changer drastiquement dans un contexte où le gouvernement rwandais place de grands espoirs de développement de son économie dans le secteur des TIC.
Le calcul du gouvernement rwandais est simple : en encourageant les entrepreneurs TIC, le problème d’emploi chez les jeunes trouvera un début de solution, et ce sont de nombreux services innovants utilisant Internet (Mobile Banking, transport, e-commerce, santé, éducation, etc) qui se multiplieront et gonfleront le PIB.
Laisser un commentaire