Sécurité télécom : Le Kenya veut renforcer la collaboration en Afrique de l’est

securite-orange-©-Nikuwka-shutterstock-500x250Des criminels profitent du laxisme de  l’Ouganda, du Burundi et du Rwanda, en matière de contrôle des opérateurs et des abonnés télécoms pour commettre des forfaits au Kenya.

Selon les explications en fin de semaine lors de la rencontre des représentants du secteur des télécommunications des Etats membres du Northern Corridor Infrastructure à Nairobi au Kenya de Francis Wangusi, directeur général de l’Autorité des communications du Kenya (CAK), des « élément criminels présents au Kenya se procurent des cartes SIM non-enregistrées dans les pays voisins et les utilisent pour leur activités criminelles chez nous ».

Le Kenya a demandé à l’Ouganda, au Rwanda et au Burundi d’identifier leurs abonnés aux télécoms.

L’idée est de créer une base de données commune auprès de tous leurs opérateurs à la téléphonie mobile, afin de réduire les risques de sécurité et d’empêcher de nouveaux attentats sur son territoire.

Le Kenya voudrait une collaboration télécom complète entre les pays membres de la sous-région d’Afrique de l’Est dans le secteur de la sécurité, à l’instar de celle qui a conduit au « One Area Network » ; le réseau télécom interconnecté d’Afrique de l’Est.

 

Journaliste Freelance et Entrepreneur social.

 Laisser un commentaire