Si vous aviez raté les news techno de cette semaine, nous vous proposons de (re)découvrir les Top News.

Cette semaine, le site web de  l’opérateur historique togolais, Togotelecom a été victime de piratage. Les pirates qui « se sont fait passer » pour les Anonymous ont remplacé la page d’accueil du site par une image du célèbre groupe d’hacktiviste.

togo

 

Cette attaque pose la grande question de la sécurité des sites Web africains. C’est l’occasion pour les entreprises africaines de se rendre compte de l’importance de la sécurité qui doit être accordée à leur présence sur internet. Même si le site n’enregistre que de l’information et pas des données personnelles d’utilisateurs, c’est toute l’image de l’entreprise qui s’en voit ainsi détériorée notamment dans ses rapports avec d’éventuels partenaires internationaux. A l’heure où nous écrivons cet article, le site n’a toujours pas été remis en ligne.

Voici notre article sur le sujet : Togo – Le site de togotelecom piraté par Anonymous? 

Parlant de sécurité informatique, Le Burkina-Faso a décidé de sécuriser ses systèmes d’informations. C’est ce 1er juillet 2013 à Manga au Burkina que s’est tenu un séminaire de formation sur le management de la sécurité des systèmes.

burkina faso

 

Ce séminaire part d’un constat simple et clair : L’insécurité informatique et la cybercriminalité sont bien présents sur le contient Africain.

Pour lutter contre ce manque de compétence, ce séminaire de cinq jours a été mis en place par l’état burkinabè. Nos systèmes d’informations ne sont donc pas assez sécurisés, et ça, le Burkina Faso l’a bien compris. Pour lutter contre ce manque de compétence, ce séminaire de cinq jours a été mis en place par l’état burkinabè.

Retrouvez l’article complet : Le Burkina Faso sécurise ses systèmes d’information

Définitivement, cette semaine aura été très axée sécurité car une faille de sécurité aurait été découvert sur Android rendant 99% des appareils vunérables. La faille qui permet de modifier des applications et de les rendre malveillantes, sans modifier leur certificat de sécurité, est découverte par une équipe de chercheurs Bluebox. Les pirates peuvent donc modifier les applications vulnérables et les utiliser à leur profit. Le hacker prend ainsi le contrôle du système d’exploitation Android via l’application.
Mais pas d’inquiétudes. Des recommandations et conseils sont disponibles à cet effet.

Retrouvez les dans notre article sur le sujet : Alerte : Une faille de sécurité sur Android rendant 99% des appareils vulnérables

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour les derniers articles de la veille.

C’est également cette semaine que s’est éteint Doug Engelbart, créateur de la souris, cette révolution dans l’informatique et chez les ordinateurs personnels.

la_souris de Douglas Engelbart

La première souris de Douglas Engelbart

 

Toutes les informations sur l’homme et le brevet sur la souris dans notre article  : L’inventeur de la souris n’est plus

Après la souris qui a révolutionné l’informatique, voici l’outil qui va peut être révolutionner le monde du mobile : La smartwatch.

Une smartwatch, littéralement « montre intelligente », est une montre bracelet informatisée avec des fonctionnalités présentant des caractéristiques comparables à celles d’un PDA.
Apple, Qualcomm et Samsung pour ne citer que ceux là,  projettent déjà de développer ces montres. En attendant, Sony les a déjà devancé en proposant la deuxième version de sa Sony Smartwatch.
Porteriez-vous votre smartphone au poignet ?

sony-smartwatch-bluetooth

sony-smartwatch-bluetooth

Vous saurez tout en lisant cet article : Smartwatch – Porteriez vous votre smartphone au poignet ?

Après Vine et Instagram video, faut croire que les videos sur mobile ont le vent en poupe. Cette semaine, c’est Yahoo qui a annoncé l’achat de Qwiki, startup spécialisée dans les vidéos pour smartphone. Le montant de l’achat avoisinerait les 50 millions de dollars selon All Things Digital. Qwiki permet aux utilisateurs de générer/créer des films courts à partir de photos, musiques et vidéos. Et Yahoo qui avec Marissa Meyer continue sa quête de rajeunissement. Qui sera le prochain ? Hulu peu-être ?

 

Toutes les infos concernant ce rachat ici : Yahoo achète Qwiki, start-up spécialisée dans les vidéos pour smartphones

Enfin, au Togo, la désactivation des cartes SIM a effectivement eu lieu cette semaine. En juillet 2012, il était déjà prévu que les abonnés non-identifiés verront leurs numéros désactivés. Mais on a finalement assisté à une longue prolongation de la date butoir d’enregistrement. Cette semaine, a eu lieu la désactivation partielle des numéros  non enregistrés, qui ne peuvent que recevoir des appels et ne pouvant pas émettre. Même s’il est à remarquer dans les faits que plusieurs personnes ont vu leur numéros désactivés alors qu’ils étaient bel et bien enregistrés. Des bugs dans le traitement sans doute chez Togocel – dont le site internet est également indisponible depuis plusieurs semaines maintenant -.

ban_artp

 

Toutes les informations sur ce sujet dans l’article : Togo –  La désactivation des cartes SIM non-identifiées

A PROPOS DE L'AUTEUR :

Ingénieur IT, amoureux du Web et des nouvelles Techno, @Liebebat est également un web-entrepreneur désireux de participer au développement de l'Afrique notamment par son économie numérique. Vous pourrez retrouver ses réflexions et analyses sur www.liebebat.com

Laisser un commentaire