D’ici le 31 juillet 2013, tout abonné non identifié pourrait ne plus avoir la possibilité d’émettre ou de recevoir des appels à partir de son mobile. Les appels entrants et sortants seront dans un premier temps bloqués, avant que la puce ne soit bloquée.
C’est ce qui est ressorti lors du lancement de la campagne de communication et de sensibilisation sur l’identification du numéro par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) au King Fahad Palace à Dakar.
Sept ans après le décret rendant obligatoire l’identification des abonnés du mobile, l’Etat Sénégalais veut boucler l’opération. Les abonnés ont ainsi jusqu’au 31 juillet pour se faire connaître. Après cette date, les abonnées s’exposent à des sanctions allant de la restriction à la réception d’appel, au blocage pur et simple de la carte Sim.
Selon les autorités, cette mesure vise à disposer de statistiques fiables sur le parc de la téléphonie mobile et à permettre aux services de sécurité et à la justice de disposer d’informations exactes dans le cadre des réquisitions judiciaires. Ainsi, estime l’Artp, de nombreux délits et dangers pourront être évités : terrorisme, cybercriminalité, arnaques, menaces, diffamation, vols de portables…etc.
Pour s’identifier, le client devra fournir sa Carte nationale d’identité ou son passeport, seuls papiers reconnus dans le cadre de cette nouvelle mesure. Pour les mineurs, la carte scolaire accepté jusqu’ici ne sera plus valable lorsque le décret sera signé. Il reviendra alors à leurs parents ou tuteurs de le faire à leur place.
Laisser un commentaire
Comments are closed.