L’équipementier télécom chinois Huawei va renforcer le réseau de fibre optique du Sénégal de 3000 km supplémentaires
Ce projet de 85 millions de dollars soit environ 51 milliards de FCFA qui se fera en collaboration avec la Chine, constitue la 3ème phase du projet « largement Sénégal » enclenché en 2000 et qui consiste en la couverture de tout le pays avec la fibre optique.
La première phase de ce projet s’est traduite par la construction d’un réseau de 500 km appelé jusque-là ‘’Intranet gouvernemental’’ à Dakar pour, relier les grandes administrations de l’Etat dans le but de susciter l’efficacité dans la gestion des dossiers de l’Etat. Ce réseau de fibre optique a été par la suite étendu à l’extérieur de Dakar, vers d’autres administrations publiques notamment les hôpitaux et les collectivités territoriales décentralisées.
La seconde phase du projet quant à elle, est survenue en 2012 avec le déploiement de 1000 km de fibre optique permettant « d’aller jusqu’à Mbour, Kaolack, Fatick, contournant la Gambie, et d’aller à Tamba en redescendant à Kolda, Vélingara jusqu’à Ziguinchor, Saint-Louis, Louga et Diourbel.
La troisième phase qui démarre ainsi, verra également la construction d’un nouveau data center, second du pays après celui construit par l’ADIE. Doté d’une plus grande capacité de stockage, cet outil pourra même être utilisé pour archiver les données de la Télévision Numérique Terrestre (TNT).
Il est à notre, qu’à ce jour, 1500 km de fibre optique ont déjà été déployés par l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), dans le cadre de ce projet avec environ 700 bâtiments administratifs connectés.
Laisser un commentaire