Vous ne connaissez surement pas la « nomophobie » mais vous en êtes surement atteint, comme 66% des utilisateurs de smartphones. Qu’es-ce que c’est ? La « nomophobie » est la contraction de « no-mobile-phobie » (en Anglais no-mobile-phobia) et se définit tout simplement la crainte de se retrouver sans son téléphone portable.
Ce terme a été employé pour la première fois lors d’une étude menée par le UK Post Office en 2008 qui établissait un rapport selon lequel 53% des utilisateurs de téléphones mobiles représentaient des symptômes d’anxiété liés à la crainte de perdre leur smartphone, de coupures dus aux manque de couverture réseau ou de se retrouver en manque de jus (nous parlons là de la batterie qui représente un challenge pour tout utilisateur de smartphone).
5 années plus tard, ce nombre est en nette augmentation puisqu’une autre étude , cette fois-ci menée par FrontRange révèle que 66% des utilisateurs de smartphone avouent ne pas pouvoir se passer de leur joujou pendant plus d’un jour. 84% pensent même être accros à leurs smartphones. Cette étude menée sur 800 personnes de tous âges montre bien un phénomène inquiétant qui pourrait être étendu à une large partie de la population mondiale.
Ce n’est pas tout à fait étonnant, quand les réseaux sociaux nous poussent à être dans l’instantané, à être au cœur de l’action. Il faut voir la dernière vidéo Youtube qui fait le buzz, le dernier Tweet de nos stars préférés, les dernières photos de vacances de nos amis sur Instagram. La plupart déclare utiliser ces outils pour « garder le contact » et « rester connecté avec les amis » mais ne sont-elles pas choses que nous pouvons faire dans la vie réelle « sans smartphone » ?
Retrouvez le résultat complet de l’étude résumé sur cette infographie qui décrit les détails de ce que peut être une nomophobie (*Cliquer sur l’image pour la voir en taille réelle).
Et vous, êtes-vous accrocs ? Pouvez-vous vous passer de votre téléphone et pendant combien de temps ? Quelle utilisation faites-vous de votre téléphone ? Êtes-vous atteints de nomophobie ?
Source : journaldugeek.com
Laisser un commentaire
Comments are closed.