Wewi Télecommunications  une entreprise canadienne  a annoncé la construction du premier ordinateur portable sous Linux entièrement alimenté à l’énergie solaire.

SOL  (Solar), c’est le nom de ce futur ordinateur actuellement en développement.

Selon David M. Snir, fondateur de WeWi, l’objectif de ce projet, est de concevoir un ordinateur robuste et durable avec un panneau solaire, que l’on pourra apporter  dans les endroits les plus  reculés au monde. Il sera destiné avant tout aux  pays qui en ont le plus besoin

A cet effet, SOL  sera d’abord  disponible dans les pays africains à commencer  par : le Ghana, le Kenya, le Zimbabwe et ensuite le reste de l’Afrique.

Portable-Sol-Linux 

Pour lui permettre de fonctionner uniquement avec des batteries alimentées au solaire, SOL sera équipé de panneaux solaires photovoltaïques intégrés, d’une efficacité de 16%, et aura une autonomie de batterie de 8 à 10 heures.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour les derniers articles de la veille.

Il fonctionnera sous Ubuntu 12.04, et pourra être mis à jour ultérieurement avec les versions suivantes d’Ubuntu. Mais l’utilisateur aura la possibilité d’installer un autre OS de son choix (Windows ou d’autres distribution Linux).

Jusqu’ici la date de sortie n’est pas encore connue. Le sera vendu à partir de  350 dollars en version standard et 400 dollars en version « submersible ».

 Voici quelques autres spécifications de SOL:

CPU: Intel Atom D2500 1.86 GHz Duo Core, Intel 945GSE + ICH7M
Disque dur: Seagate 2.5″ SATA HDD 320 Go
RAM: Kingston 2-4GB DDRIII SDRAM
Affichage: 1080p HD Vide, Intel GMA3600 Graphics intégré
Ecran: 13.3″ LCD, WXGA, 1366 x 768
Caméra: 3MP

Modem: 3G/4G World/multimode LTE
GPS: gpsOne Gen8A
Wi-Fi: MIMO 802.11b/gn (2.4/5GHz)
Bluetooth: Integrated Digital Core BT4.0

 

Commentaires

Tags: , , , , , ,

A PROPOS DE L'AUTEUR :

Ingénieur réseaux et système, passionné des TIC et du monde de l'Open source.

Laisser une réponse