Par - - Commentaires fermés sur Selon IBM, la non-adoption des technologies émergentes dessert les entreprises Africaines
  

Les résultats d’une récente étude menée par IBM auprès de 180 dirigeants informatiques d’entreprises au Nigeria, en Egypte, en Afrique du Sud, au Kenya, et au Maroc , montrent que le retard dans l’adoption des nouvelles technologies émergentes (cloud, analytique, médias sociaux et mobiles) par les entreprises africaines à un impact sur leur croissance.

Selon les résultats de cette étude, dénommée « Donner le ton en Afrique: Comment des leaders concrétisent le potentiel des technologies émergentes », bien que 87% des DSI considèrent que l’adoption des nouvelles technologies émergentes comme essentielles pour la croissance de leur entreprise, seulement 53% les adoptent dans les faits. Selon IBM, le retard dans l’adoption de ces technologies par les entreprises africaines serait dû au rôle encore limité des DSI dans la définition de la stratégie des entreprises, le manque de compétences IT clés, et les préoccupations liées à la sécurité.

infographie

Les entreprises ayant participé à l’étude sont divisées en deux groupes. 36% d’entre elles sont considérées comme des précurseurs car ayant réussi à intégrer avec succès les nouvelles technologies émergentes dans leur vision stratégique pour s’en servir comme avantage compétitif. Ainsi, 85% des « précurseurs » font un lien entre les investissement dans les technologies de l’information et les résultats de l’entreprise, contre seulement 67% dans l’autre groupe. Par ailleurs, 79% des « précurseurs » utilisent des indicateurs pour évaluer le risque informatique, contre 46% de leurs homologues.

Pour combler le fossé dans l’adoption des nouvelles technologies émergentes, IBM suggère une approche à trois niveaux: l’implication des responsables  informatiques dans la définition des stratégies de l’entreprise, le développement des compétences clés en informatique, et adresser les questions de maturité et de prévention en termes de sécurité.

Le rapport est accessible en anglais ici et en français .

Acheter nos produits geek-friendly