Pour tous ceux qui ont essayé de se connecter au site web de l’opréteur historique Togotelecom depuis ce Mercredi 03 Juillet, voici ce qu’on observe :
Des internautes se sont tout de suite emparés de l’affaire :
#Alerte : Voici l'image de la page d'accueil de #TogoTelecom ce soir :: #TOGO @FRANCE24 @liebeBAT #TEAM228 #SECURITY pic.twitter.com/GHWh3hnBvP
— Adevou Fera EKPEH (@adevlordfera) July 3, 2013
Le site de #togotelecom hacké par les #Anonymous ? #TGInfo pic.twitter.com/F0nHIRlDAm
— Amen AMOUZOU (@amenophis1er) July 3, 2013
A première vue, il s’agirait d’une attaque effectuée par le célèbre groupe d’activiste web Anonymous qui n’est plus à présenter.
Pour ceux qui ne connaissent pas le collectif Anonymous tout de même, c’est un mouvement hacktiviste, se manifestant notamment sur Internet. Le nom de ce collectif est considéré comme un mot fourre-tout désignant des membres de certaines communautés d’internautes agissant de manière anonyme dans un but particulier (souvent pour défendre la liberté d’expression) .
Pourquoi Anonymous s’attaquerait au site web de l’opérateur Telecom n°1 togolais ? C’est la question qu’on peut naturellement se poser.
Quand on y regarde de plus près, il ne s’agirait pas d’Anonymous mais surement d’un autre groupe cherchant sans doute à nuire à l’image de la compagnie.
On peu en effet observer que c’est principalement le fichier index du site web qui a été modifié et remplacé par une image des Anonymous. Le dossier « images » par exemple étant resté intact, ce qui nous prouve que le serveur hébergeant le site n’a pas été lui même attaqué. Ce mode opératoire diffère beaucoup de celui des Anonymous.
La compagnie Togotelecom s’en est finalement rendu compte et a mis en maintenance le site ce matin.
Cette attaque pose la grande question de la sécurité des sites Web africains. C’est l’occasion pour les entreprises africaines de se rendre compte de l’importance de la sécurité qui doit être accordée à leur présence sur internet. Même si le site de TogoTelecom n’est pas un site e-Commerce, c’est toute l’image du groupe qui se voit ainsi dénigrée.
En attendant, vous pouvez toujours avoir accès à la nouvelle version du site web de l’entreprise en version bêta à ce lien.