Par - - 1 commentaire
  
Crédit: Blog de Cina Lawson

Crédit: Blog de Cina Lawson

« C’est avec plaisir que je viens vous annoncer que les TIC vont à nouveau jouer un rôle décisif dans le processus électoral au Togo. En effet, tout citoyen du Togo a désormais la possibilité de consulter ses données nominatives inscrites sur le fichier électoral et cela, depuis son téléphone mobile ! » a annoncé la ministre des postes et télécommunications du Togo, Madame Cina LAWSON sur son blog.

Il sera donc possible à tous les citoyens togolais de se renseigner sur leurs bureaux de votes via un SMS à envoyer au numéro court 1010.  Un numéro court qui fonctionne chez tous les trois opérateurs togolais : Togo Télécom (Illico), Moov-Togo et Togo Cellulaire.

Comment ça marche ?

  • Le détenteur d’une carte d’électeur envoie par SMS au 1010 son numéro de carte ;
  • Sa requête est immédiatement analysée au Datacenter de la CENI ;
  • Le SMS est automatiquement traité par les serveurs de la CENI : l’électeur est recherché dans une base de données et le résultat obtenu est retourné par SMS au requérant.

Pour le moment, les frais liés au service n’ont pas été dévoilés ni par la Ministre ni sur le site officiel de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante).

On salue tout de même cette utilisation efficace des TIC – à travers le mobile ici – pour faciliter l’organisation et le déroulement de ces élections. Espérons que le mobile soit également mis à contribution lors des dépouillements pour permettre aux populations de connaitre les résultats de leurs bureaux de vote en temps réel.

——-

UPDATE de l’article:  Cina LAWSON a annoncé via Twitter le côut du SMS qui sera de 100 FCFA.

Acheter nos produits geek-friendly