De l’introduction en Bourse de Twitter à la déferlante attendue des lunettes et autres accessoires interactifs, l’année 2013 regorge d’évènements marquants dans le secteur technologique.
Décryptons l’actualité écoulée pour mieux visionner les nouvelles tendances qui se dessinent pour 2014.
100% gagnants
Dans cette catégorie nous retrouvons Google, Twitter, Netflix et bien d’autres qui font carton plein. Malgré l’absence de bénéfice obtenue, l’entrée en bourse de Twitter a été l’introduction en bourse la plus attendue.
Netflix avec sa série « House of Cards » dont la première saison est diffusée en bloc début février, décroche un Emy Award en tant que première série de l’histoire diffusée sur internet. Ce qui lui permet de rivaliser en nombre d’abonnés avec la chaine câblée HBO, et de tripler son cours en Bourse pour cette année.
Les joueurs ont eu leur moment de gloire avec les consoles nouvelles génération de Sony (PS4) et de Microsoft (Xbox One) écoulées à plus d’un millions d’exemplaires chacune en 24 heures.
2013, c’est aussi le jeu vidéo le plus cher de l’histoire. Grand Theft Auto V, avec son budget, estimé à 270 millions de dollars et une vente record de tous les produits ont en tout obtenus une recette de 1 milliard de dollars en trois jours.
Difficile d’évoquer 2013 sans faire mention du logiciel d’exploitation mobile de Google, Android. Il domine le marché des systèmes mobile. Google fait fonctionner plus de smartphones et de tablettes que le rival iOS d’Apple.
En Asie et en Europe la mode Tech est aux Phablets. Ces smartphones presque aussi grands que des tablettes ont trouvé leurs adeptes.
Les Perdants …
Le tourbillon noir de l’année touche BlackBerry, Microsoft, PC
Le pionner des smartphones BlackBerry espérait rebondir avec sa nouvelle plateforme BB10. Mais c’est un groupe au bord du gouffre, entre suppressions d’emploi, vente avortées et départs de nombreux dirigeants, qui voient son navire chavirer.
Avec l’arrivée des smartphones, et des tablettes, le Personnal Computer (PC), voit son marché de plus en plus amoché.
Un accueil mitigé pour son nouveau système d’exploitation embarque Microsoft dans un trou noir. Seul espoir pour le géant mondial, le rachat des téléphones portables d’un champion déchu Nokia.
Alors, la vision de 2014
Les accessoires connectés.
Les lunettes de Google et les montres interactives de plusieurs fabricants dont Samsung ont ouvert la voie, mais les analystes prédisent une explosion en 2014. Ces appareils devraient encourager les interactions plus « humaines », avec des commandes par la voix et le mouvement, et des applications particulièrement prometteuses dans la santé et le fitness.
Apple.
Presque quatre ans après l’iPad et sept après l’iPhone, fans et analystes espèrent un nouveau produit révolutionnaire du groupe à la pomme, qu’ils imaginent dans le salon (iTV) ou au poignet (iWatch). L’iPhone reste un bestseller mais n’a pas empêché le premier recul du bénéfice net en 10 ans. L’image d’Apple est aussi égratignée par des pratiques d’optimisation fiscale critiquées dans plusieurs pays, et une condamnation pour entente sur le prix des livres électroniques aux Etats-Unis
Et en Afrique, que nous réserve VMK et les autres grands acteurs cette année ? Restez sur TechOfAfrica pour tout savoir …
Laisser un commentaire
Comments are closed.