Viettel Cameroun, opérateur de téléphonie mobile au Cameroun qui est une joint venture entre Viettel Global , groupe vietnamien présent au Cambodge, à Haiti, au Laos, au Mozambique, au Pérou et au Timor Oriental, et Bestinver Cameroun SARL, vient d’annoncer qu’il lance la 3G au Cameroun.
Le groupe avait obtenu l’année dernière une licence pour l’exploitation de la 2G et la 3G au Cameroun mais ce n’est que le 7 Juin dernier que le président Paul Biya a signé le décret d’approbation de la convention. Phung Van Cuong, Directeur des Systèmes d’information du groupe Viettel a déclaré : « Cet accord marque notre engagement durable au Cameroun, le second marché où nous avons investi en Afrique ». Le groupe a ainsi investi environ 400 millions de dollars eau Cameroun et table sur une croissance autour de 20% par an à l’horizon 2020 pour couvrir un marché d’un milliard d’utilisateurs.
Pour le déploiement de ces services technologiques, Viettel a opté pour les solutions Smarter Computing (informatique plus intelligente) d’IBM. . L’infrastructure IT sera basée sur des serveurs IBM System x 3850 et 3650, des serveurs Blade Center HS23, des systèmes IBM Storage Storwize V7000, un système d’exploitation Linux et le logiciel IBM DB2 pureScale 10.
Viettel devient ainsi le troisième opérateur à fournir des services 2G et 3G au Cameroun.
Laisser un commentaire
Comments are closed.