BusinessStartup

VTC en Afrique : Après Abidjan, Africab à la conquête du marché béninois

Huit mois après son lancement à Abidjan, AFRICAB spécialisée dans les VTC (Véhicules de Transport avec Chauffeurs) annonce l’ouverture d’une franchise à Cotonou en partenariat avec le groupe MIG Logistics. La société de transport espère ainsi démarrer ses activités en novembre 2016

Un nouveau service de transport individuel à Cotonou

Si vous avez déjà fait un tour à Cotonou, vous avez dû remarquer ces hommes à moto pour la plupart en chemise jaune. Ceux que l’on appelle les « zemidjan » dans la capitale béninoise sont pratiquement les seuls à proposer le service de transport individuel. Pratique et accessible à toutes les bourses, ils ne sont cependant pas commodes à toutes les occasions. Dans ce contexte, le service proposé par Africab apparaît comme une solution de mobilité urbaine complémentaire et nécessaire.

« Notre déploiement à Cotonou provient une nouvelle fois du même constat : l’évolution des grandes villes africaines est caractérisée par une urbanisation galopante, alors que le marché du transport se structure très lentement. Ainsi, une agglomération comme Cotonou, avec environ 1,8 million d’habitants, s’est fortement développée mais certains moyens de locomotion sont privilégiés par défaut par les habitants de Cotonou. Les perspectives de développement qu’offre la capitale économique béninoise sont intéressantes pour AFRICAB. La confiance de MIG MOTORS signifie également que notre ambition panafricaine est à notre portée » déclare son fondateur Vangsy Goma.

Africab, une solution de mobilité qui s’appuie sur les nouvelles technologies

AFRICAB Cotonou sera portée par quinze professionnels et une soixantaine de chauffeurs seront déployés dans la ville pour opérationnaliser le service dès novembre 2016. La flotte sera composée de 50 véhicules d’ici fin 2016. Pour assurer un service de qualité à Abidjan, le spécialiste du VTC s’est appuyé sur la solution technologique Sherlock Taxi Solution. Cette dernière permet notamment d’avoir :

  • Un système de répartition de courses en temps réel
  • La géolocalisation précise grâce au mapping de la ville
  • La réservation et paiement via une application mobile disponible sur iOS et Android
  • Le calcul et les informations sur le prix de la course dès la commande

Pour son implantation à Cotonou, la formule qui a fait le succès d’Africab à Abidjan reste toujours la même : véhicules neufs, sécurisation des déplacements, géolocalisation, datalisation par points d’intérêt, formation de chauffeurs et prix accessibles à la classe moyenne locale.
La qualité de service, la proposition de plusieurs gammes de service et l’utilisation de la technologie ont permis à Africab de s’imposer comme un acteur clé de la mobilité urbaine en Côte d’Ivoire.

Son implantation à Cotonou dénote de son ambition de transformer la mobilité dans les villes africaines. Mais il pertinent de remarquer que la duplication d’un modèle qui marche d’une ville à une autre n’est pas une garantie de succès en Afrique surtout dans le monde du transport urbain. Pour cela, il suffit de se rappeler l’échec du célèbre Easy Taxi au Ghana et plus récemment les lourdes pertes que subit le révolutionnaire Uber depuis le début de l’année 2016.

Il ne reste plus qu’à espérer qu’Africab tire des leçons de ces cas et en tienne compte dans son modèle de duplication. Le service tel que proposé actuellement ne souffre quasiment d’aucune concurrence à Cotonou mais avec l’arrivée d’Uber au Ghana, on serait tenté de croire que la concurrence s’annonce particulièrement rude dans le domaine du VTC en Afrique de l’Ouest. Il sera intéressant d’observer la tarification et donc la cible des services d’Africab au Bénin, ce qui sera un facteur déterminant pour sa réussite.

Loading ...