Par - - Commentaires fermés sur Watson et Project Lucy pour le développement en Afrique
  

Watson, le programme d’intelligence artificielle d’IBM déployé sur un super-calculateur et qui avait fait parlé de lui en gagnant le jeu télévisé Jeopardy! face à des humains, va être intégré à Project Lucy, une initiative d’IBM étalée sur 10 ans pour mettre les technologies cognitives de la firme au service de domaines tels que la santé, de l’éducation, l’eau et l’assainissement, dans l’optique d’avoir un impact sur la croissance économique du Continent.

Dans le cadre de ce projet dans lequel IBM investira 100 millions de dollars, il est prévu la création d’un Centre panafricain d’Excellence pour le Développement des Données (CEDD). L’objectif en créant ce centre, est de proposer aux scientifiques et partenaires africains (étudiants, startups, organisations, etc.), des capacités fiables d’analyse de masses importantes de données (Big Data) , grâces aux technologies cognitives, afin de développer des solutions viables et commercialisables répondants aux besoins et défis du Continent.

watsonjpg

S’exprimant sur l’intégration de Watson au Project Lucy, M. Kamal Bhattacharya, directeur d’IBM Research Afrique, a déclaré:

Grâce à ses capacités cognitives et à son aptitude à apprendre de nouveaux schémas et découvrir de nouvelles corrélations, Watson a un potentiel énorme. En Afrique, Il pourra aider le continent à réaliser en deux décennies ce que les pays plus avancés ont atteint en deux siècles.

Project Lucy permettra à ses partenaires de profiter de l’expertise des 12 laboratoires d’informatique cognitive d’IBM dans le monde, à travers le cloud.

Acheter nos produits geek-friendly