Safaricom, l’un des quatre opérateurs mobile du Kénya, lance un nouveau produit dénommé « VumaOnline ». Le but de cette offre est de fournir un accès Wi-Fi dans les mini-bus de transports en commun Kényan, communément appelés Matatu. Pour ce faire , SafariCom va équiper ces mini-bus de routeurs Wi-Fi auxquels les passagers pourront se connecter via leurs appareils mobiles (Smartphones, Tablettes, PC et autres…).
Comment ça marche?
Techniquement, il est possible de partager une connexion internet 3G entre plusieurs équipements WiFi. Pour cela il est nécessaire d’avoir un routeur wifi qui inclus un module de communication 3G . L’intérêt de ce système est d’avoir un routeur Wifi à disposition en situation de mobilité.Les routeurs Wi-Fi installés dans les Matatus seront donc connectés au réseau mobile de Safaricom grâce à des cartes SIM data de 10 Go.
Le projet est encore en phase expérimentale avec un objectif de 200 Matatus équipés d’ici Septembre 2013 pour un coût d’environ 60 K€ (7 Millions Ksh). Pour l’instant 46 mini bus qui font la navette entre plusieurs villes du pays sont déjà équipés des routeurs VumaOnline. Les Matatus bénéficieront, dans les premiers mois du projet, gratuitement des services de fourniture d’internet via le wifi en attendant d’établir un prix d’abonnement mensuel.
Ces mini bus étant l’un des moyens de transport les plus populaires en Afrique, il serait approprié de voir ce type d’offre se développer un peu partout sur le continent.
Laisser un commentaire
Comments are closed.