L’aventure de Julien Assange n’est pas encore terminée mais Hollywod a décidé de sortir un film sur l’histoire de l’homme qui a publié des documents militaires confidentiels sur la guerre d’Afghanistan. Le film baptisé « The Fifth Estate » ou en Français « Le cinquième Etat » retrace l’histoire de Julien Assange (incarné par Benedict Cumberbatch) et de son compagnon Daniel Domscheit-Berg (incarné par Daniel Brühl) depuis le jour où ils ont créé le fameux site Wikileaks.
Julien Assange pour sa part dénonce vivement ce film qu’il considère comme un « tissu de mensonges ». Selon lui, ce film est aux antipodes de la « vraie » histoire : « C’est mensonge sur mensonge. Le film est une attaque massive de propagande à l’encontre de Wikileaks et des personnes de mon équipe« .
#Assange: Dreamworks anti-#Wikileaks, anti-#Iran film even more biased than Zero Dark Thirty | AP https://t.co/Ko4oJAgp #0dark30
— WikiLeaks (@wikileaks) January 26, 2013
« The Fifth Estate » repose grandement sur les « mémoires » de Daniel Domscheit-Berg lui-même, cet activiste allemand, devenu porte-parole de WikiLeaks et auteur du livre« Inside WikiLeaks: My Time with Julian Assange at the World’s Most Dangerous Website ». Donc il y a surement une part d’objectivité qui ne semble pas être du goût de Julien Assange, réfugié dans l’enceinte de l’Ambassade de l’Equateur à Londres depuis plus d’un an mais toujours très actif.
Certes, ce film nous en dira surement un peu plus sur les conditions dans lesquelles les deux hommes en sont arrivés là. Retenez que le film sort le 18 Octobre prochain aux Etats-Unis et le 04 Décembre en France.
Voici la première bande annonce du film (Si la vidéo ne s’affiche pas en haut).