Qu’est ce qui explique la mauvaise qualité du service internet au Togo?
Trois raisons fondamentales, a expliqué Cina Lawson, ministre des postes et de l’économie numérique au cours d’une conférence de presse la semaine dernière à Lomé. « Le manque d’infrastructures télécom adéquats, la gouvernance des opérateurs télécoms et l’inculture des clients, utilisateurs des services ».
Coté infrastructures, le gouvernement a fait des investissements conséquents. Grâce au projet e-gouvernement, le pays sera doté d’infrastructures de qualité que pourront se partager l’administration et le secteur privé.
Difficile d’influer sur la gestion de tous les opérateurs télécoms, mais le gouvernement s’y attèle ; un projet de transformation a été initié pour mutualiser les efforts de TogoTelecom et de Togocel, les deux entreprises télécoms publiques. Sans pour autant se fusionner, les deux entreprises vont s’appuyer sur leurs forces communes pour proposer un meilleur service à leur clientèle.
Coté utilisateur, il y a un effort important d’information et de sensibilisation à faire. La plupart des clients s’abonnent à des débits en deçà de leurs besoins réels, indique la ministre.
Le pays se prépare pour accueillir un sommet international sur la sécurité maritime (2-7 novembre). D’ici-là, tout doit être fini pour offrir le meilleur aux clients.
Laisser un commentaire