L’annonce a été faite ce Lundi 01 juillet, c’est la fin de Nokia Siemens Networks (NSN). L’allemand Siemens vend ses parts de l’entreprise au géant finlandais Nokia pour un montant d’1,7 milliards d’euros.
Petit flashback
L’aventure NSN commence en 2007 avec la fusion de Nokia Networks et Siemens COM qui sont les divisions infrastructures télécoms des deux multinationales spécialisées dans la téléphonie mobile.
La société ainsi créée se positionna au rang de numéro 2 mondial des infrastructures mobiles et numéro 3 des infrastructures fixe avec des concurrents de taille tels que Ericsson, Alcatel Lucent, ou encore les chinois Huawei et ZTE.
Et maintement…
Nokia Siemens Networks va se focaliser sur la « conquête » du marché des réseaux mobiles haut débit (LTE) dont elle veut devenir le leader mondial. Ce changement de cap et ces restructuratiosn permettront très certainement à la maison mère Nokia d’améliorer ses performances au global. Rappelons que Nokia était , avant l’arrivée à succès des smartphones Apple et Samsung, le leader du marché de la téléphonie mobile.
Du côté de Siemens on tend vers l’abandon total du secteur infrastructures télécoms pour se réorienter vers de toutes autres activités (énergie,transports, santé…). Notons que plus tôt cette année déjà , Siemens renonçait également à sa filiale de production énergétique solaire.
En Afrique, Nokia Siemens Networks avait remporté des marchés de déploiement de réseaux 3G, 4G ou d’expansion 2G auprès de Airtel ou encore Vodacom pour ne citer que ceux là.
Laisser un commentaire
Comments are closed.