Google, dans sa noble quête de vulgarisation de l’Internet en Afrique, envisagerait d’utiliser… des ballons dirigeables. L’idée est ingénieuse : développer les réseaux à haut débit sans fil grâce à des ballons dirigeables.
En effet il s’agirait de faire flotter des ballons (transmettant des signaux) à environ 30.000 mètres du sol , ceci afin de garantir une meilleure couverture. Il est important de noter que pour des installations classiques, meilleur couverture rime avec plus d’équipements déployés et le coût qui va avec.
En plus de cela, Google souhaiterait pouvoir utiliser les fréquences attribuées à la télévision mais non exploitées. L’intérêt de ces fréquences (basses) est qu’elles ont une meilleure portée et donc encore une fois permettent d’avoir une meilleur couverture. Nous avons d’ailleurs pu observer récemment en France le recours à cette astuce avec l’attribution des fréquences de la TNT ( Télévision Numérique Terrestre) aux opérateurs de téléphonie mobile dans le cadre du deploiement de la 4G.
Cette démarche est d’autant plus intéressante qu’elle permettrait de résoudre de problèmes liés au manque d’infrastructures de télécommunications dans certaines régions. L’avantage majeur étant la baisse des coûts connectivité que cela pourrait engendrer.
Nous avons évidemment hâte de voir la suite voire même la concrétisation de ce projet et nous ne manquerons de vous updater!