Vous êtes nombreux à utiliser les langages de programmation. En fait, tout le monde utilise les langages de programmation, même indirectement. Mais savez-vous quand la première ligne de code a été écrite ??
Devinette ?
L’histoire commence entre l’an 1842 et 1843 (vous ne rêvez pas je parle bien du 19ème siècle). Et elle commence bien, puisque c’est une femme, du nom d’Ada Lovelace, qui écrit le premier programme du monde. La jeune comtesse traduisait le mémoire d’un mathématicien italien du nom de Luigi Menabrea sur la machine analytique proposée par Charles Babage. À cette traduction, miss Ada a ajouté ses propres notes dont l’une dans laquelle elle décrivait de façon détaillée une « séquence progressive d’opérations pour résoudre certains problèmes mathématiques ». Ça vous rappelle les algorithmes ?
Depuis lors, elle est rentrée dans les oubliettes notre « Lady Ada ». Les trois premiers « vrais » langages de programmation, connus des gens de ce monde sont le Fortran, le LISP et COBOL, créés entre 1957 et 1959.
Ensuite en 1970, Niklaus Wirth crée le langage Pascal. Le fameux langage C quant à lui est né en 1972, grâce à Dennis Ritchie. Ce langage a servi à coder le système UNIX. Sans cela, vous ne me liriez surement pas aujourd’hui, en tout cas pas sous Windows, Mac OS ou Linux. Vous comprennez très rapidement que ce monsieur, l’humanité lui doit beaucoup aujourd’hui. Mais il n’a pas connu la gloire de certaines personnes, dont je tairai le nom.
Trois autres langages très populaires, Java créé par James Gosling, PHP créé par Rasmus Lerdof et JavaScript par Brendan Eich voient le jour en 1995.
Je vous laisse découvrir toute l’historie grâce à cette infographie, réalisée par Veracode.
Vous avez aussi remarqué que presque tous les créateurs de langages de programmation étaient BARBUS ???
Laisser un commentaire