En Afrique, l’innovation n’est pas seulement dans les logiciels ou dans les applications. Elle se retrouve également dans les usages.
Après les Cyber Café qui ont permis à la grande majorité des africains de découvrir Internet, voici aujourd’hui la « Tablette Cafe« . Ce projet ingénieux a été lancé à Dakar dans le quartier populaire de la Médina.
Financé en partie par Google Africa, La Tablette Cafe comme son nom l’indique propose à la place des PC fixes habituels, des tablettes Google Nexus 10.
Premier du genre au monde, le centre permet à ses clients, installés dans des fauteuils de surfer sur internet grâce à des tablettes avec ou sans clavier selon leur convenance. Le client peut également aller dans une cabine privée pour faire un chat vidéo. Il pourra aussi utiliser les applications pré-installées sur la tablette ou en télécharger lui-même de nouvelles.
Afin de ne pas conserver les données privées des utilisateurs à la fin de la séance, un personnel de la Tablette Cafe aidera les clients à restaurer la tablette.
Non seulement, ce nouveau mode de connexion à Internet est super pratique mais en plus, il résout l’épineux problème de l’électricité. En effet, vu les fréquences de coupure de courant à Dakar et aussi les coûts de l’électricité, ce type de centre présente un réel intérêt.
Comme l’a souligné Tidiane Dème, responsable des activités de Google en Afrique francophone, « Ces appareils, qui consomment 25 fois moins d’électricité qu’un ordinateur normal, peuvent continuer à fonctionner quand il y a coupure de courant »
Ce que je pense : C’est Superbe idée . Le modèle de la carte d’identité à remettre peut être revue. Peu de gens se baladent avec leur carte d’identité en Afrique. Et encore, beaucoup ne l’ont pas forcément. Ce qui réduit donc la clientèle. Cependant, le modèle est assez intéressant et compte tenu de l’utilisation d’internet par les clients de Cyber Cafe (Facebook, chat, mail ..), l’absence des PC ne devrait pas trop se ressentir.
Laisser un commentaire
Pingback: Les tablettes se jouent des black-outs - Facture d'électricité | electriclove.info()
Pingback: Tablet Café | Pearltrees()