La transformation numérique du secteur bancaire passe par le mobile

mobile300Pour répondre aux exigences des consommateurs et pour faciliter les échanges, tous les secteurs opèrent une transformation numérique. Le secteur bancaire n’y échappe pas. Les terminaux mobiles sont en train de transformer le paysage bancaire et les systèmes de paiement.

Cette année, Apple a annoncé le lancement d’Apple Pay en Europe et notamment au Royaume-Uni en juillet. Un moyen de payer via son mobile ou sa tablette au quotidien. Ce lancement démontre que sans nul doute le paiement mobile est devenu un élément clé en Europe ; si bien que de nouvelles opportunités se développent et de nouveaux acteurs font surface : ajout de la fonction de paiement via Facebook Messenger ou encore lancement de Snapcash par Snapchat qui ne devraient pas tarder à sortir des frontières américaines. Le marché du paiement mobile promet d’être lucratif et attire déjà bon nombre d’acteurs.

Les banques ne font pas exception, et beaucoup ont établi un partenariat avec ces nouveaux acteurs ou ont tout simplement lancé leur propre application de paiement.  Cependant, pour les banques de détail, l’importance des applications dépasse le paiement mobile. Fournir une expérience mobile positive est devenue au cours des dernières années la clé de la rétention et la construction d’une base de clients, en particulier chez les plus jeunes.

Une enquête récente a montré que plus d’un quart des clients qui ont changé de banque au cours des 12 mois précédents l’ont fait pour une meilleure expérience au niveau de la banque mobile.

 

 

Journaliste Freelance et Entrepreneur social.

 Laisser un commentaire