La Banque Mondiale vient d’approuver un financement visant à améliorer la connectivité à bande large en Mauritanie et au Togo.
Le 30 Mai dernier, le Conseil des directeurs exécutifs de la Banque mondiale a approuvé deux financements de 30 millions de dollars chacun visant à soutenir les efforts des gouvernements de Mauritanie et du Togo pour renforcer la connectivité des télécommunications en élargissant leurs réseaux à fibre optique et introduire des réformes juridiques et réglementaires destinées à stimuler une saine concurrence du secteur privé.
Le but de ces investissements est d’améliorer l’accès, la qualité et la fiabilité des communications multimédias et aussi d’aider considérablement le secteur privé dans les TIC. Cet investissement devrait donc entrainer une baisse conséquente des coûts liés au secteur.
« Nous souhaitons tirer parti de la révolution qui se produit actuellement en Afrique dans le domaine des technologies de l’information et des télécommunications afin de relever les défis du développement auxquels sont confrontés les États d’Afrique occidentale »
déclare Colin Bruce, directeur de l’intégration régionale à la Banque Mondiale avant d’ajouter :
« Des réseaux régionaux à bande large grande capacité fiables rendent possible les communications, le commerce et l’échange de services transfrontaliers. Ils forment la pierre angulaire du développement d’une zone économique régionale moderne en Afrique occidentale ».
Le projet fait partie de la seconde phase du programme WARCIP dont nous avons parlé dans un de nos articles précédents.
Les deux pays ont besoin d’améliorer leur connexion à l’« autoroute » de l’information et de tirer parti du pouvoir transformateur des technologies de l’information et des télécommunications pour diversifier leurs économies, augmenter les taux de croissance et accélérer la réalisation des Objectifs de développement pour le Millénaire d’ici 2015.
Ce que j’en pense : C’est un projet dont avait déjà parlé la Ministre Togolaise des Postes et Télécommunications, Mme Cina LAWSON sur son blog. Il s’agit d’une excellente initiative. Les retombées pourraient être très positives aussi bien pour les entreprises de ces pays que pour les internautes vu l’importance que représente aujourd’hui les nouvelles technologies de l’information et de la Communication dans le monde. Espérons donc qu’il soit effectivement mis en œuvre et qu’il atteigne les utilisateurs finaux.