Voici ce que l’on pourrait appeler un sursaut d’élan communautaire. Faute de couverture par les opérateurs nationaux, un village au Mexique décide de créer son propre réseau mobile à un prix vraiment « mini ». Le village se nomme Talea de Castro et s’est vu refuser les travaux d’installation de l’équipement nécessaire à la couverture réseau à cause d’une population trop « maigre ».

En effet, l’opérateur national, le groupe America Movil détenu par le milliardaire Carlos Slim (qui n’est autre que l’homme le plus riche du monde depuis 2010 selon le magazine Forbes) exige une population d’au moins 10 000 habitants pour entamer les travaux. Mais Talea de Castro ne compte que 2500 habitants.

Un prix défiant toute concurrence

mexico-Red Celular de Talea (RCT)Avec l’aide de l’association Rhizomatica, le village a créé son propre réseau mobile qu’ils ont baptisé Red Celular de Talea (RCT). Le prix de l’abonnement est de 15 pesos soit moins d’1 euro (0,85 euro exactement), ce qui leur fait dépenser 13 fois moins qu’avec America Mobil. Un prix qui défie tout concurrence.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour les derniers articles de la veille.

Le petit village a donc négocié une licence de deux années auprès des autorités de régulation des télécomunications et déployé l’équipement réseau fourni par Range Networks. Le réseau compte déjà plus de 600 clients, trois mois après son lancement. Il exploite la bande des 900 Mhz mais espère passer à 850 Mhz, la bande 900 Mhz ne disposant d’aucune réglementation.

Rappelons que par souci de spectre insuffisant, les appels pour les habitants de Talea de Castro sont limités à 5 minutes maximum, histoire d’éviter toute saturation. L’association Rhizomatica ne s’arrête pas là puisqu’elle a appelé dans un communiqué, le président mexicain Enrique Peña Nieto à assouplir la réglementation pour faciliter la création de tels réseaux indépendants, et permettre une plus large exploitation du spectre.

Commentaires

Tags: , , ,

A PROPOS DE L'AUTEUR :

Passionné des TIC et un peu touche à tout, Raymond Kpatchaa est un ingénieur IT qui s'intéresse principalement à la place de l'Afrique dans tout ce univers numérique. #GEEK confirmé, amoureux du web & mobile, avec une touche de sécurité informatique dans le sang :) Retrouvez-le aussi sur http://raymondkpatchaa.com/

Laisser une réponse