MTN Nigeria, le plus grand opérateur de télécommunications du Nigeria propose à ses abonnés un accès gratuit aux plateformes des startups technologiques du réseau Africa Internet Group (AIG); comprenant le géant du commerce électronique Jumia, le grand marché en ligne Kaymu et la plate-forme de réservation d’hôtel Jovago.
Les abonnés de MTN qui visitent les portails web de ces startups ou utilisent leurs applications mobiles peuvent le faire désormais sans être factués pour la consommation des données. L’offre zéro frais de données de MTN pour le groupe AIG s’inscrit dans la dynamique de l’opérateur de télécommunications MTN à aider au développement et à accélérer la croissance des startups AIG. Rappelons que le réseau de téléphonie mobile a acquis des parts à hauteur de 33,3% dans AIG en 2013.
«Nous sommes ravis de participer à un partenariat stratégique avec Rocket Internet (holding de AIG, NDLR) et Millicom à développer des projets en ligne à travers les marchés à croissance rapide de l’internet de l’Afrique », a déclaré Sifiso Dabengwa, le président du groupe MTN.
Le service d’accès gratuit aux données du groupe AIG s’inscrit spécialement pour Kaymu Nigeria après le lancement réussi de services similaires pour Jumia et Jovago. Le réseau et les sociétés AIG estiment que le partenariat permettra non seulement aux clients et aux vendeurs des différentes plateformes, la possibilité d’accéder rapidement et gratuitement à leurs produits et services via les applications mais aussi d’accélérer la pénétration d’Internet au Nigeria.
Nicolas Martin, PDG Jumia Nigéria a appuyé ces propos en ajoutant que le plus grand obstacle à l’extension de l’accès Internet mobile en Afrique est le coût des données. « A Lagos, un gigaoctet de données sur les réseaux mobiles -le seul forfait moyen d’accéder à l’Internet pour la plupart- est équivalent à environ 12 dollars US » disait-il. Pour résoudre ce problème, Jumia a multiplié les initiatives avec les opérateurs, spécialement MTN pour faire baisser le coût de la connectivité afin de fournir aux gens un accès complet aux achats en ligne par le biais de jumia.com sans frais de données.
Paul Midy, PDG de Jovago ajoute entre autres, « Ceci est une étape importante pour nous afin d’offrir une grande accessibilité pour l’expérience mobile centrée sur le client. Nous avons remarqué l’immense croissance de la pénétration de l’Internet mobile en Afrique et nous avons maintenus notre stratégie axée sur la satisfaction de nos clients partout dans le monde afin de leur offrir le meilleur de nos services. Maintenant, tous les utilisateurs MTN au Nigeria peuvent avoir accès à plus de 8 000 hôtels au Nigeria et 25 000 hôtels en Afrique, en un clic et surtout sans frais ».
Laisser un commentaire