Le WARCIP , West African Regional Communications Infrastructure Program (programme régional d’infrastructure de communications pour l’Afrique de l’Ouest) est un programme financé par la Banque mondiale pour améliorer la connectivité et les télécommunications en Afrique de l’Ouest. Le programme se délivre en plusieurs projets dans différents pays de la sous région Ouest-Africaine (Burkina-Faso, Gambie, Guinée Conakry, Bénin, etc.). Dans le cadre de ce programme, le Togo va recevoir 30 millions de dollars américains pour la construction et la mise en opération d’un centre d’hébergement des opérateurs (carrier hotel).
Un carrier hotel est un site physique fournissant une connexion de très haut débit et de très haute disponibilité à Internet, une infrastructure (serveurs, alimentation, refroidissement), des services (sécurité) mutualisée à des opérateurs en colocation. La mutualisation permet une meilleure qualité de l’infrastructure et des services tout en réduisant considérablement les coûts pour les colocataires.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire un article à propos sur le blog de Cina Lawson, Ministre des postes et télécommunications de la République Togolaise, ou consulter les liens suivants: lien 1 & lien 2.
Ce que j’en pense: Très bonne initiative! Elle devrait permettre de démocratiser l’accès aux services technologiques aux PMEs nationales, qui n’ont pas toujours les moyens d’investir dans l’acquisition et la maintenance d’infrastructure technologique de qualité et pour qui la location serait une bonne alternative si les coûts restent accessibles.