e-Commerce

Togo: le mobile money s’installe peu à peu

Sur un marché étroit, les deux opérateurs de téléphonie mobile, Togocel et Moov, tentent de s’imposer grâce au mobile money. Comme ils peuvent.

Il y a deux mois (juin 2016), la première compagnie de téléphonie mobile togolaise, Togocel a lancé son service de mobile money, dénommé Tmoney. Un service qui a longuement été attendu au Togo. Togocel venait ainsi de répondre à son unique concurrent sur le marché togolais, Moov Togo (groupe Etisalat) qui avait lancé il y a bientôt trois ans (septembre 2013) son service de mobile money, Flooz. Un marché qui couvre près de 4.6 millions d’abonnés à la téléphonie mobile en 2015 à partager entre deux, qui semblent ne pas aiguiser l’appétit des opérateurs de téléphonie mobile au Togo.

Flooz de Moov-Togo

Le second opérateur de téléphonie mobile s’est lancé dans le mobile money trois ans après son principal rival. Le service de paiement mobile Flooz de Moov Togo a gagné le coeur de nombreux togolais. Les relais entre villes et villages facilités, les familles éloignés géographiquement en sont devenues accros. Dans un pays où le taux de bancarisation a atteint les 19,61% fin 2015 (deuxième meilleur taux de la zone UEMOA), où internet génère un chiffre d’affaires de 197,6 milliards Fcfa il faut dire qu’il y a de la place pour que le mobile money prospère. A ce jour, certains Togolais payent leurs factures d’électricité auprès de la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) grâce au Flooz de Moov-Togo. D’autres services leurs sont également possible. Entre autres, les transferts ou les dépôts d’argent. C’est un pari qu’a réussi Moov-Togo en lançant Flooz. Togocel lui a simplement emboîté le pas.

Loin des champions dans le domaine….

Les Togolais ne sont pas pourtant nombreux à faire ces opérations de paiement virtuels. Un mois après le lancement du Tmoney de Togocel, la nouvelle offre tarde à faire ses preuves. Le service est encore en déploiement sur l’étendue du territoire national. Mais déjà, les responsables du Leader de la téléphonie mobile au Togo tablent sur une grande réussite et se donnent du temps. Avec sept millions d’habitants, dont 4 millions d’abonnés aux deux réseaux existants (en 2015), le Togo n’est pas encore un fief du mobile money. Le pays reste loin des champions en Afrique comme le Kenya, le Nigeria ou encore dans une moindre mesure la Côte d’Ivoire. Le marché est très peu représentatif et un peu réticent à de telles opérations. Ce qui explique peut-être aussi l’absence des grands groupes de e-commerce au Togo.

Loading ...