Microsoft Internet Explorer 10 est plus sûr que ses concurrents. C’est ce qu’a révélé une étude du cabinet NSS Labs. L’analyse a donc montré qu’IE10 était moins vulnérable que ses concurrents (Chrome, Firefox, Opera et Safari pour ne pas les citer) en ce qui concerne la protection des utilisateurs contre les téléchargements dangereux.

Le mois dernier une étude du cabinet NSS Labs était portée sur la fonctionnalité SmartScreen d’Internet Explorer 10. Le navigateur obtenait donc un score de 99,96 % de contenus bloqués sur un ensemble de 11 296 URL suspectes sur un ordinateur sous Windows 8. Google Chrome a réalisé un score de 83 % avec les versions 25 et 26.Safari serait capable de bloquer seulement 10,6 % de téléchargements malveillants tandis que Firefox obtient un score de 9,92 % et Opera seulement 1,8 %.

nsslabs-IE10

Microsoft a ensuite publié un billet de blog pour expliquer plus en détails la fonctionnalité SmartScreen. Pour protéger ses utilisateurs contre les attaques, Internet Explorer utilise une fonction de filtrage d’URL baptisée SmartScreen, combinée avec une méthode d’analyse de réputation des applications et un filtre XSS qui empêche automatiquement certains types d’attaques.

En plus de cela, Microsoft a mis en place sur son navigateur des fonctions de protection mémoire qui empêchent l’utilisation de certains types de vulnérabilités et une nouvelle couche appelée Enhanced Protected Mode. Ceci fait d’Internet Explorer 10 le navigateur actuel disposant du moins de vulnérabilités, notamment grâce aussi aux mises à jour automatiques.

Web Browser

Secunia Advisories

Common Vulnerabilities and Exposures (CVEs)

Vulnerabilities

Internet Explorer

10

40

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour les derniers articles de la veille.

41

Google Chrome

28

293

291

Mozilla Firefox

21

164

257

Microsoft s’appuie donc sur deux analyses récentes : « Secunia Vulnerability Review 2013 » et « Symantec’s 2013 Internet Security Threat Report ». L’étude de Secunia révèle qu’IE10 n’a eu que 10 alertes de sécurité et 41 vulnérabilités contre 28 alertes et 291 vulnérabilités pour Chrome et 21 alertes et 257 vulnérabilités pour Firefox.

Les études ont été faites sur Internent Explorer 10 tournant sous Windows 8, mais nous nous demandons si elles auraient donné le même résultat sous Windows 7. Dans tous les cas, Microsoft a ajouté un tas de fonctionnalités à IE10, notamment en faisant d’elle une plateforme de choix pour les développeurs en proposant une panoplie de ressources pour bien développer pour IE 10 et exploiter au mieux ses nouveautés.

Source : Développez.com

Commentaires

Tags: , , , , ,

A PROPOS DE L'AUTEUR :

Passionné des TIC et un peu touche à tout, Raymond Kpatchaa est un ingénieur IT qui s'intéresse principalement à la place de l'Afrique dans tout ce univers numérique. #GEEK confirmé, amoureux du web & mobile, avec une touche de sécurité informatique dans le sang :) Retrouvez-le aussi sur http://raymondkpatchaa.com/

Laisser une réponse