Si vous aviez raté les news techno de cette semaine, nous vous proposons de (re)découvrir les Top News.

Cette semaine, nous vous avons proposé de voyager à travers les pays africains via Tumblr, cette plateforme de miccroblogage qui permet à ses utilisateurs de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons sur son tumblelog.

Elle a d’ailleurs été rachetée récemment par Yahoo! qui effectue une cure de rajeunissement depuis l’arrivée de sa nouvelle CEO, Marissa Meyer.

Nous vous présentons donc des tumblr qui montrent une image positive de l’Afrique, loin des préjugés, des idées négatives et des clichés véhiculés par les médias occidentaux.

Retrouvez notre article complet : Les Tumblr Afrique qui vous feront voyager pour découvrir les Tumblr de beaucoup d’autres pays africains.

Cependant, pour profiter de tous ces Tumblr, encore faut-il que vous ayez une bonne connexion Internet. Nous vous proposons de découvrir les pays africains ayant la connexion internet la plus rapide.
Cette étude a été réalisée par l’agence Ookla, une compagnie spécialisée dans le test des réseaux télécom, qui s’occupe de maintenir le Net Index, pour classer les pays selon la rapidité de la connexion Internet.

Madagascar vient en tête des pays africains avec un débit moyen de 9,39 Mbps (63e au classmeent mondial) . En Afrique de l’Ouest, c’est le Cap Vert qui est en tête (5,03 Mbps, 92ème au classement mondial).

Le Togo qui ne figure pas dans la liste proposée par Ookla verra tout de même ses blogueurs dans la ville cette semaine. En effet, Des blogueurs dans la ville est le thème de la troisième édition du BlogCamp-Togo organisée par l’Ong Nativ. L’objectif est d’une part, de dynamiser au Togo, cette activité marginale en quête d’audience et, d’autre part, d’offrir aux blogueurs une occasion ponctuelle de partage d’expériences et un espace de mutualisation des ressources et données.

Tout sur cette édition dans notre sujet : Togo – Des blogeurs dans la ville, thème du BlogCamp 2013.

Dans le but de rassembler tous ces pays africains sur Internet, le nom de domaine .africa va bientôt voir le jour.  Ce premier nom de domaine continental pour l’Afrique aura pour but de renforcer la visibilité des entreprises et institutions spécialement affiliées au continent. C’est l’opérateur sud-africain Uniform qui exploitera le nouveau domaine au niveau continental.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour les derniers articles de la veille.

logo dotAfrica

« Le lancement du .africa va aider les institutions du continent et ses petites et moyennes entreprises à se développer au delà de leur marché local », se félicite l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN).
Retrouvez la totalité de l’article :  Nom de domaine «.africa» , C’est pour la fin de l’année.

En Afrique aussi, le ramadan a commencé cette semaine. Les géants du Web n’ont pas oublié l’évènement. Certaines  entreprises de technologies présentes en Afrique du Nord et au moyen-Orient, comme Google ont marqué le début du Ramadan avec le lancement d’une gamme de services et d’applications dédiées au mois saint. Le géant Internet viens donc de mettre en place un nouveau service que vous pouvez découvrir via la page http://www.google.com/landing/ramadan/, afin d’aider ses utilisateurs.

Google Ramadan

Pour découvrir toutes les autres entreprises qui y ont pensé : Le Ramadan avec les géants du Web

Et pendant que certains sont en train de jeûner pour le ramadan, d’autres pourront continuer à se régaler en Cote d’ivoire grâce à deux startup : HelloFood et Rapid-Resto. Ces deux startup proposent aux abidjanais de commander leur repas du midi ou du soir online.  Les ivoiriens peuvent ainsi accéder à une très vaste sélection de restaurants, tester différentes spécialités culinaires et différentes saveurs en toute simplicité grâce à la livraison à domicile ou au bureau.

Logo Rapid-resto

Logo Rapid-resto

Découvrez notre comparatif des deux startup ici : Côte d’ivoire : Rapid-Resto pour conccurencer HelloFood ?

Et enfin, notre découverte de la semaine est la startup Afrikrea. Lancé le 08 Mai dernier, l’objectif de la plateforme est de  rassembler sur un même site les créateurs et les acheteurs. Ce concept est le résultat d’un constat simple : le manque de visibilité des créations africaines et la difficulté de se procurer des articles originaux dans un strict respect du commerce équitable.

afrikrea

Côté vendeurs comme côté acheteurs, le site se révèle comme un véritable réseau qui permet aux uns de créer une boutique dédiée à leurs créations et aux autres d’acheter les produits qu’ils désirent tout en découvrant les créateurs de ces derniers.

A PROPOS DE L'AUTEUR :

Ingénieur IT, amoureux du Web et des nouvelles Techno, @Liebebat est également un web-entrepreneur désireux de participer au développement de l'Afrique notamment par son économie numérique. Vous pourrez retrouver ses réflexions et analyses sur www.liebebat.com

Laisser un commentaire